Ben Pawluk headshot

Ben Pawluk - Honoured Hero

Victoria BC
Canada

L’expérience de Ben avec le cancer a commencé à l’âge de 17 ans, alors qu’il ressentait un léger inconfort au genou pendant les matchs de crosse. Il l’a d’abord ignoré, l’attribuant aux douleurs typiques que peuvent ressentir les athlètes. Mais au fil des semaines, la sensation ne s’estompait pas et s’insinuait dans sa vie quotidienne, perturbant même les activités les plus simples. Lorsque des problèmes dentaires sont apparus, notamment des dents qui bougeaient et des difficultés à manger, Ben s’est senti de plus en plus inquiet. Au début, il pensait que ces problèmes étaient dus au grincement des dents et espérait qu’ils se résoudraient d’eux-mêmes, mais la douleur dans ses genoux a empiré au point de compromettre sa mobilité, et il a compris que quelque chose de plus grave se passait.

Les visites chez les médecins et les spécialistes sont devenues habituelles, chacune accompagnée d’une série de tests visant à trouver des réponses. Le premier diagnostic du médecin excluant le cancer a apporté un soulagement temporaire, mais l’incertitude persistait, laissant planer un doute sur la santé de Ben. 

Finalement, une biopsie de la gencive a révélé le diagnostic inattendu d’un lymphome de Burkitt, brisant toute illusion de normalité. Des mesures immédiates ont été prises et Ben a été transporté par avion à l’Hôpital général de Vancouver pour commencer une chimiothérapie. 

La vie à l’intérieur des murs de l’hôpital était remplie de défis et synonyme d’isolement extrême. Au départ, Ben hésitait à utiliser son téléphone par crainte que cela lui rappelle qu’il n’avait pas la chance de mener une « vie d’adolescent normale ». Toutefois, lorsqu’il a décidé d’activer ses notifications, des messages d’amour et de soutien ont inondé son téléphone.

Ben s’est également beaucoup appuyé sur ses entraîneurs de crosse, Grant et Darren. Leurs encouragements constants lui ont apporté stabilité et espoir, même pendant les jours les plus sombres.

Bien que ses amis et ses coéquipiers de crosse ne pouvaient pas être présents à l’hôpital, ils ont manifesté leur soutien d’autres façons; en se connectant avec Ben virtuellement, en parlant de leurs performances sportives et en bavardant gaiement avec lui sur la vie en général. Leur soutien inébranlable était un rappel constant de la force de leur lien et du pouvoir de l’amitié.

Au fur et à mesure que Ben a retrouvé la santé, le souvenir de son parcours avec le cancer s’est estompé, mais il a laissé une trace indélébile sur sa vision des choses. Armé d’une nouvelle résilience et d’une conscience plus profonde de la fragilité de l’existence, il est sorti de cette expérience avec un sentiment de gratitude et un dynamisme renouvelé.

En réfléchissant à ce cheminement, Ben considère sa rencontre avec le cancer comme un simple contretemps dans le grand schéma de la vie – un obstacle temporaire qui a finalement renforcé sa détermination à faire face aux défis qui l’attendent avec grâce et courage. Ben a généreusement accepté de raconter son histoire afin d’aider d’autres jeunes adultes atteints d’un cancer du sang à savoir qu’ils ne sont pas seuls.